Liens Utiles
  Association Montessori de France

www.montessori-france.asso.fr


  Association Montessori Internationale

www.montessori-ami.org


  L’École Montessori Internationale
A Grenade (31330)

E-Mail :

Télécharger la brochure d’information 2017-2018

Download the information brochure 2017-2018

  École Montessori Bilingue

 

L'école







 
 




Odile Morel, directrice de l’école, est diplômée de l’Association Montessori Internationale  -AMI - 3/6 ans (1984) et 6/12 ans (2008). Elle a exercé en France (Paris) et dans différents pays, dont le Canada et Haïti, avant de fonder son école.

L’école “La Tour Rose” a ouvert ses portes à la rentrée 1996, avec une seule classe maternelle de 3-6 ans et 4 enfants et depuis le nombre d’enfants n’a cessé de progresser.

À la rentrée 2001, l’école s’est agrandie et a déménagé pour s’installer sur la commune de Labège, Chemin des Carmes, à la limite de Toulouse sur la route de Labège et la classe primaire et celle des plus jeunes ont été créées. Aujourd’hui, l’école accueille jusqu’à 90 enfants, de 18 mois à 12 ans.

La communauté enfantine 18 mois-3 ans : accueille jusqu’à 15 enfants et est dirigée par une éducatrice diplômée AMI 0-3 ans et une assistante. Vers l’autonomie et l’indépendance...

La maison des enfants 3-6 ans : accueille jusqu’à 35 enfants et est dirigée par une éducatrice francophone éducatrice diplômée AMI 3/6 ans et une éducatrice anglophone diplômée AMI 3/6 et elles sont secondées par une assistante. Périodes sensibles et esprit absorbant...

La classe élémentaire 6-12 ans : accueille jusqu’à 30 enfants est dirigée par deux éducatrices ; une éducatrice francophone diplômée AMI 6/12 et 3/6 et une éducatrice anglophone diplômée Montessori 6/9. Du développement sensoriel au stade de l’abstraction.

La pédagogie Montessori

Cette pédagogie, fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie, a été élaborée à partir de l’observation des périodes de croissance de l’enfant.
Elle aide l’enfant à s’épanouir sur le plan physique, psychologique et social de manière individuelle en respectant le rythme de l’enfant : les apprentissages doivent se faire au bon moment, toujours en y associant la notion de plaisir. Elle cultive le désir propre et naturel d’apprendre du jeune enfant.
Celui-ci passe par des périodes sensibles durant lesquelles il est naturellement plus réceptif à l’acquisition d’un caractère donné.
Ces périodes sont mises à profit pour aider l’enfant à découvrir par lui-même des nouvelles conquêtes intellectuelles en utilisant tous ses sens.
Cette pédagogie développe l’autodiscipline, la tolérance, le respect de chacun, du groupe, de l’éducateur, de l’environnement et du travail des autres ainsi que la confiance de l’enfant en lui-même et en l’adulte, elle donne la liberté dans une ambiance préparée.
L’aménagement des classes

Il est conçu en fonction de la taille de l’enfant et en fonction des diverses activités proposées : étagères soigneusement rangées où le matériel est à la disposition des enfants, tables disposées pour être en petits groupes ou pour s’isoler, espaces au sol volontairement laissés libres comme aires d’activités, coin bibliothèque, coin peinture en permanence à la disposition des enfants. L’espace ainsi conçu permet à l’enfant de ne pas être contraint à l’immobilité.
Comment l’enfant apprend

Dans la classe, l’enfant agit seul, l’important est qu’il choisisse et exécute lui-même ses gestes en toute spontanéité, “Aide-moi à faire par moi-même”.
Les éducatrices doivent préparer le milieu et un environnement spécialement conçus pour l’enfant où il évoluera en absorbant, en s’imprégnant de ce qu’il y trouve. C’est l’enfant qui décide quand il veut utiliser un matériel : il est guidé dans son choix par ses sensibilités intérieures, seul l’envie et le plaisir d’apprendre doivent le motiver.
Chaque enfant progresse à son rythme, encouragé par l’adulte qui met avant tout l’accent sur les réussites plutôt que sur les échecs. Des moments collectifs apprennent aux enfants à savoir travailler en groupe, à s’exprimer en public, à écouter les autres.
Inscription

Pour une inscription, merci de télécharger les fichiers « dossier inscription» et « tarifs » (sur la page d'accueil).

Ensuite, merci de nous contacter pour une visite de l’école.
L’inscription d’un enfant peut être envisagée en cours d’année scolaire, en fonction des places disponibles.


Administratif

L’école, hors contrat d’état, est agrée par l’Éducation Nationale (dernière visite de l’Inspecteur de l’Académie de Haute-Garonne en octobre 2008).
L’école est affiliée à l’Association Montessori de France et à l’Association Montessori Internationale.
L’école est gérée par l’association de gestion “La Tour Rose” de loi 1901 sans but lucratif dont les membres du conseil d’administration sont bénévoles.
Renseignements pratiques

Accueil : à partir de 8h20

Horaires :

• plein temps : lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h20 à 16h30
• mi-temps : lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h30 (avec déjeuner) pour les plus jeunes.
• Pas de classe le mercredi.
Garderie : 16h45 à 18h00
Musique : séances de 45 minutes, par groupe d’une dizaine d’enfants, par une intervenante extérieure (éducatrice musicale Jaël-Montessori).
Psychomotricité et sport : le mercredi de 9h15 à 11h15 au Club de l’Hers, jeux de balles, jeux collectifs:

• Pour la classe 6-12 ans (d'octobre à mi juin)
Année scolaire : du 1er lundi de septembre au dernier vendredi de juin.
Vacances : celles de l’Éducation Nationale.
Le Matériel

Il doit se prêter à l’activité motrice de l’enfant, progresser du plus simple vers le plus compliqué, partir du concret vers sa représentation abstraite.
Il ne doit exister qu’un seul exemplaire de chaque matériel ce qui permettra à l’enfant de développer une qualité indispensable au sens social, à savoir la patience.

Chaque pièce du matériel doit comporter une seule difficulté et c’est celle que l’enfant doit découvrir et surmonter tout seul.
Ce matériel est conçu pour une auto-éducation, car le contrôle de l’erreur se trouve dans le matériel plutôt que dans l’adulte. Le contrôle de l’erreur est un point essentiel de la pédagogie Montessori : il est important de découvrir soi-même les erreurs que l’on commet afin d’être capable de les contrôler. Il est conçu pour une préparation indirecte à un futur apprentissage.